L'AFDPHE

Le pari extraordinaire de quelques pédiatres, - faire un test chez tous les nouveau-nés afin de dépister certaines maladies graves et de traiter les enfants atteints pour leur permettre d'échapper à leur handicap – est à l'origine de la naissance de l'Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l'Enfant (AFDPHE).

 

L'AFDPHE est une fédération d'Associations régionales qui ont comme elle le statut d'association loi 1901.

 

Depuis 1975, l'AFDPHE est chargée par le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) d'organiser, de coordonner et de suivre la réalisation du programme national de dépistage néonatal systématique sur tout le territoire français.

 

Le programme national a pour objectif de dépister cinq maladies graves afin de prendre en charge les enfant atteints de ces pathologies. Depuis 2008, le dépistage néonatal est inscrit au code de la santé publique et les professionnels de santé ont l'obligation de le présenter aux familles (Décret du 4 avril 2008 et Arrêté du 22 Janvier 2010).

 

Ce programme est intégralement financé par la CNAMTS, dans le cadre d'une convention nationale.

                                                                                                                     

Organisation et structure

 

Nos Missions

 

Où nous trouver

 

Ce site adhére aux principes du Code de Conduite (HONcode).

AFDPHE         

38 rue Cauchy                    

75015 PARIS

Tél : 01 53 78 12 82

Fax : 01 45 57 10 59

Mentions Légales

 

 

Les éléments présentés sur ce site sont des données de sante propriété de l’AFDPHE et ne peuvent être utilisés sans son autorisation.